Nous avons 143 invités en ligne
A propos de l'auteur
Menu principal
Souvenirs politiques
Citations royalistes
Bannière
Flux RSS

postheadericon Citations

postheadericon Napoléon et l'élection...

Je ne suis pas vraiment un adepte de l'empereur Napoléon 1er qui, s'il donna à la France de grandes heures de gloire l'a aussi, par cette absence de mesure qui a perdu tant d'hommes dits providentiels, dangereusement amenée au bord d'un précipice, au risque de l'y voir choir définitivement : il fallut toute l'habileté d'un Talleyrand et la raison d'un Louis XVIII pour éviter la catastrophe !

 

Néanmoins, Napoléon, s'il fut d'un orgueil fatal, avait un sens politique indéniable et il est fort dommage qu'il n'ait pas eu l'humilité de servir d'abord le pays au lieu de le vouloir trop agrandir au nom de ces principes qui, déjà, avaient mis le feu à notre pays ! Mais Jupiter aveugle, dit-on, ceux qu'il veut perdre, et le soleil brillait trop fort pour l'empereur grisé de sa propre gloire...

 

Cela ne doit pas nous empêcher, pour autant, de signaler quelques citations de cet illustre Français dont la légende ne veut se rappeler que les grandeurs, et que la France, au-delà de ses divisions, fait sien comme d'un fils prodige dont on aurait oublié les facéties : l'histoire est ainsi faite...

 

En cette période de présidentielle, voici, donc, une citation napoléonienne qu'il convient, en souriant, de glisser à l'oreille de nos compatriotes : « il y a plus de chances de rencontrer un bon souverain par l'hérédité que par l'élection. »

 

 

 

Dédiée, évidemment, aux deux adversaires de dimanche prochain dont, au soir du 6 mai, il ne devra en rester qu'un...

 

 

 

 

postheadericon Monarchie : paternité et fraternité.

Note des utilisateurs: / 1
MauvaisTrès bien 

« En monarchie, de même que le roi est roi parce qu'il est descendant des rois, le citoyen est pleinement citoyen parce qu'il est, comme tous les autres, « l'enfant du roi ». Investi de cette fonction paternelle, le roi incarne et permet véritablement la fraternité entre les sujets du royaume (pas besoin d'un doctorat en biologie pour le comprendre : si nous avons le même père, nous sommes effectivement tous frères !). »


 

 

Extrait du livre « 10 très bonnes raisons de restaurer la monarchie », Renaud Dozoul et Laurent-Louis d'Aumale.


 

postheadericon Autorité royale contre puissants égoïstes.

Dans un numéro de la revue royaliste « Le Panache » de 1904, Edmond Béraud rappelle cette citation d’un chroniqueur du XIIIe siècle : « L’autorité royale veille attentivement, car sans elle les puissants opprimeraient excessivement les faibles ». Aujourd’hui, les « puissants », banquiers peu scrupuleux ou traders sans morale, se moquent des recommandations présidentielles et poursuivent leurs « affaires », au double sens du terme, sans beaucoup d'égards pour les salariés français, souvent condamnés au chômage pour cause de délocalisations spéculatives… Alors, oui : Vivement le changement, vivement le roi !



Un roi qui ne soit pas un simple spectateur du jeu politique mais un arbitre véritable, au-dessus des financiers et des groupes de pression économiques parce que sa légitimité ne lui viendra pas d'une "clientèle" ou d'une élection partisane, mais bien plutôt de ce qui ne s'achète pas : la naissance...

 

postheadericon Suite générationnelle.

Quelques phrases de la reine Sophie d’Espagne, publiées dans un livre récent paru en Espagne, qui évoquent la question d’une éventuelle abdication du roi Juan Carlos en faveur de son fils : " Le roi n’abdiquera jamais, cela n’a jamais été dans nos intentions. Cela se terminera avec la mort, l’important est qu’à sa mort on puisse dire : le roi est mort, vive le roi ! "

 

 

 

postheadericon Orgueil mal placé.

Dédiée à Nicolas Sarkozy et à ses affidés, aujourd'hui en pleine campagne électorale et oublieux de ses errements des années passées, cette citation du roi Louis XI, pour rappeler le président-candidat à l'humilité : « Quand orgueil chemine devant, honte et dommage suivent de près »…

 

Cinq années depuis 2007 l'ont prouvé à l'envi...

 
Plus d'articles...